Vous êtes ici

Mot du maire

Bienvenue à tous, lecteurs et lectrices du web!

Je suis heureux de vous faire découvrir l’une des municipalités les mieux situées du Québec.  Saint-Samuel est établie à l’intersection de l’autoroute 20, des routes 955 et 55.  Elle fait partie de la Municipalité Régionale de Comté d’Arthabaska.  C’est un endroit rêvé pour les personnes désirant s’établir dans une municipalité rurale. Saint-Samuel compte aussi des domaines où certains résidents vivent à l’année et où d’autres profitent de leurs chalets saisonniers qui longent la belle rivière Bulstrode.

Saint-Samuel est à vocation rurale et résidentielle.  Nous voulons être le dortoir des villes qui nous entourent. Nous sommes situés à moins de trente minutes des villes de Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville.

La population compte 785 personnes.  La priorité de Saint-Samuel est la famille. Nous avons implanté la première garderie municipale, ayant pour but premier de répondre à la demande des jeunes familles de Saint-Samuel désirant favoriser la conciliation travail/famille.  Notre charmante école primaire dessert de la maternelle à la sixième année.  Le centre Le Samuelois est à la disposition des citoyens qui aiment s’y réunir pour diverses rencontres ou cours et qui peut accueillir un groupe de 300 personnes.  Le Samuelois abrite également une bibliothèque municipale conviviale et fréquentée. De plus, les services de voirie et d’entretien d’hiver sont régis par la municipalité.

Les jeunes couples et les familles de la génération x,  y trouveront leur compte avec les infrastructures facilitantes comme la garderie, le mont Gleason à proximité et les sentiers de motoneige et de VTT qui longent la municipalité.  Nous avons également une entente de services avec la ville de Warwick qui favorise la participation à toutes les activités qui y sont offertes. Les baby boomers désirant la quiétude que seule la campagne peut offrir, tout en étant près de la ville, seront servis et ravis à souhait.

Venez visiter notre belle municipalité!  Vous serez charmé par ses beaux paysages, ses grands espaces et bien entendu, par l’accueil chaleureux de ces citoyens.

Denis Lampron, maire

 

Journal Le Jaseur de Saint-Samuel

Toutes les parutions du bulletin d'information municipale par ici.

Album municipal

Garderie Les Trésors de Sam

Quelques bâtiments importants de Saint-Samuel

Historique de la municipalité

Ferme

St-Samuel a vu le jour en 1878. Les 1ères élections municipales se sont tenu le 1er lundi du mois d’avril 1878. Le maire de l’époque était M. Abraham Descôteaux. En 1792, alors que St-Samuel n’existait même pas et que sa terre n’était que forêt, notre région appartenait au comté de Buckinghamshire qui s’étendait de St-Nicolas près de Québec jusqu’à Yamaska.

Le 7 août 1840, le...