Vous êtes ici

Prévention au sujet de la maladie de Lyme

Mardi 16 Juin 2020

Avec l’arrivée du temps plus chaud, vient inévitablement le retour des tiques et des moustiques.

Dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ), le risque de contracter la maladie de Lyme, à la suite d’une piqûre de tique, a bien été documenté dans les municipalités de la MRC de Drummond et dans la réserve autochtone d’Odanak. Toutefois, bien que les données actuelles nous indiquent que le risque est faible ailleurs, il est tout de même présent sur l’ensemble du territoire de la MCQ et pratiquement partout au Québec.

Comment se transmet la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme se transmet suite à la piqûre d’une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Au Québec, il existe une douzaine d’espèces de tiques, mais seule la tique à pattes noires ou tique du chevreuil (Ixodes scapularis) peut transmettre la maladie
de Lyme. Les autres tiques ne peuvent pas causer la maladie de Lyme, mais peuvent occasionner d’autres maladies.

On retrouve la tique à pattes noires principalement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les feuilles mortes.

Les tiques ne sautent pas, elles s’accrochent aux personnes ou aux animaux qui circulent près d’elles. Selon son niveau de développement, la tique peut prendre la taille d’une graine de pavot à celle d’une graine de sésame.

Les piqûres de tique sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Le risque de développer la maladie de Lyme augmente lorsqu'une tique reste accrochée à la peau plus de 36 heures. Le risque est très faible si la tique reste accrochée moins de
24 heures. C’est la raison pour laquelle on recommande de retirer la tique dès que l'on constate une piqûre.

Quels symptômes mon enfant peut-il présenter ?

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d’une personne à l’autre. Au début de la maladie, le signe le plus fréquent est une rougeur sur la peau. Généralement, cette rougeur ne pique pas et ne fait pas mal. La personne peut aussi présenter des symptômes
similaires à ceux de la grippe : maux de tête, fatigue, fièvre, frissons et douleur aux muscles et aux articulations.

La rougeur sur la peau apparaît généralement de 3 à 30 jours après la piqûre et va persister pendant plus de 3 jours, alors qu’une simple réaction à la piqûre (sans infection) apparaît rapidement et disparaît généralement en moins de 48 heures. Pour plus de détails, consulter le document disponible à cette adresse Internet :
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Biologie_medicale...

Comment puis-je prévenir les piqûres de tiques chez mon enfant ?

Heureusement, il existe des mesures de prévention simples et facilement applicables.

Avant l’activité extérieure:

  • Mettre des vêtements de couleur pâle qui couvrent la peau pour rendre plus difficile l’attachement des tiques (pantalon, casquette, chaussures fermées). Les vêtements de couleur pâle aident à identifier les tiques.
  • Pour les enfants de plus de 6 mois, appliquer un chasse moustique contenant du DEET ou de l’icardine selon les consignes du fabriquant. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le document suivant disponible sur Internet : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnemen...

Pendant l’activité extérieure :

  • Marcher dans le centre des pistes ou dans des sentiers dégagés.
  • Éviter de marcher dans les hautes herbes ou les feuilles mortes.

Après l’activité extérieure :

  • Vérifier tout le corps de votre enfant pour détecter la présence de tiques, en particulier au niveau du tronc, des aisselles, des aines, à l’arrière du genou, au bas des fesses, au bas du dos, au niveau du cuir chevelu, à l’arrière des oreilles, au niveau des sourcils, au niveau du nombril et entre les orteils.
  • Changer les vêtements de votre enfant.
  • Idéalement, prendre un bain ou une douche dans les 2 heures suivant l’activité pour vérifier adéquatement la présence ou non de tiques et les retirer.
  • Si une tique est accrochée à la peau, retirez-la immédiatement avec une pince à écharde ou un tire-tique. Consulter le site suivant pour les détails de la technique :
    https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnemen...
  • Vous pouvez conserver la tique dans un contenant hermétique sec et l’apporter avec vous si vous consultez un professionnel de la santé, il pourra alors faire analyser la tique.
  • Vérifier l’équipement de plein air pour éviter l’introduction accidentelle de tiques à l’intérieur de la maison. 
  • Mettre les vêtements de plein air dans une sécheuse, à grande chaleur pendant 10 minutes pour tuer toute tique restante. Une durée de séchage plus longue est nécessaire si les vêtements sont humides. L’eau froide ou tiède ne tue pas les tiques, donc si les vêtements doivent être lavés, l'eau chaude est recommandée. Si cela est impossible, vous devez alors faire sécher les vêtements par culbutage à basse température pendant 90 minutes ou à température élevée pendant 60 minutes après le lavage.

Plusieurs de ces recommandations sont également efficaces pour éviter les piqûres de moustiques qui peuvent être, eux aussi, porteurs de certaines maladies telles que le virus du Nil occidental.

Si votre enfant présente une piqûre de tique, il est important de la retirer adéquatement et de consulter Info-Santé au 811 puisqu’une médication préventive pourrait être recommandée dans certaines circonstances. Si vous résidez dans la MRC de Drummond, vous pouvez également vous rendre directement dans une pharmacie communautaire afin qu'un pharmacien procède à l'évaluation de la situation et prescrive le traitement si indiqué.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soumettre une photo de la tique au site https://etick.ca/fr, ce qui nous permet de documenter le type de tique et leur évolution sur le territoire.

IMPORTANT :
Si votre enfant présente des signes et symptômes de la maladie de Lyme, consulter un professionnel de la santé. Pour plus de détails et savoir quand consulter, voir le site Internet suivant :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/maladie-de-lyme/

Notre site Web a également une section sur le sujet au
https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mie...

Nous espérons que ces conseils permettront à toute votre famille de continuer de passer du temps dans la nature pour votre santé et de profiter de la belle saison en toute sécurité tout en respectant les mesures de distanciation sociales.

Dre Caroline Marcoux-Huard
Médecin-conseil
Direction de santé publique et responsabilité populationnelle
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Centre administratif Bonaventure
CMH/SB